Sécurité résidentielle

Vous pouvez, en tant que propriétaire, prendre des mesures afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage lors de la saison froide. Certaines actions, toutefois, doivent obligatoirement être effectuées par un professionnel.

Prudence!

Le saviez-vous? Les appareils à combustibles font partie intégrante de notre quotidien mais une simple défaillance peut entraîner un incendie, une explosion ou un empoisonnement au monoxyde de carbone. Prenez soin de vos appareils à combustibles en suivant ces quelques conseils :

  • Faites inspecter vos appareils à chaque année par un entrepreneur accrédité auprès de la TSSA.
  • Installez des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone (ou des appareils combinés) à chaque étage de votre domicile. Testez-les régulièrement, remplacez-les au besoin et changez les piles au moins une fois par an.
  • Gardez un extincteur à proximité.
  • Si vous sentez l’odeur du gaz, sortez puis appelez immédiatement le 911 ou votre fournisseur.

Gardez les enfants, les animaux et les matières inflammables à l’écart des surfaces chaudes.

Photo of a utility room with a furnace and water heater

Sécurité des fournaises et chauffe-eau

Conseils de sécurité pour la fournaise

  • Souvenez-vous de laisser assez d’espace autour de l’appareil pour assurer une ventilation adéquate et faciliter l’entretien. Assurez-vous de maintenir une ventilation adéquate à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
  • Assurez-vous que les sorties d’air ne sont pas bloquées ou obstruées par des débris.
  • Après une tempête de neige, inspectez les entrées d’air et les tuyaux d’évacuation à l’extérieur de votre demeure pour vous assurer que rien ne les obstrue.
  • Gardez l’espace autour de la fournaise exempt de poussière, saleté et débris ou de toute chose pouvant prendre feu ou exploser en cas de chaleur excessive. Ne gardez jamais de produits chimiques dans la pièce où se trouve la fournaise.
  • Nettoyez et remplacez les filtres de façon régulière et conformément aux instructions du fabricant.
  • N’appuyez jamais quoi que ce soit sur la fournaise ou le chauffe-eau. Ne suspendez jamais de vêtements et n’installez jamais de cordes à linge à partir de votre appareil.
Close up of a person adjusting the temperature on a gas range with the flame visable

Utilisation sécuritaire des cuisinières au gaz

  • Installez une hotte ou un système d’aspiration.
  • Afin d’éviter que les brûleurs ne s’encrassent, retirez-les régulièrement et lavez-les à l’eau savonneuse. Si les trous d’un brûleur sont obstrués par des débris ou de la graisse, utilisez un cure-dent ou une brosse métallique pour les nettoyer.
  • Coupez l’alimentation en gaz si un brûleur ne s’allume pas lorsque vous essayez de le faire ou encore si la flamme s’éteint.
  • Si vous sentez l’odeur du gaz, ouvrez une fenêtre et quittez la pièce. Attendez que l’odeur se dissipe avant de réessayer d’allumer le brûleur.
  • Assurez-vous de toujours fermer l’ensemble des brûleurs de la cuisinière lorsque la cuisson est terminée.
  • Utilisez des casseroles et des poêles dont la taille est adaptée à celle de la flamme. Vous éviterez que les poignées surchauffent et réduirez les risques de brûlures ainsi que l’émission de monoxyde de carbone.
  • Ne recouvrez jamais le bas du four avec du papier d’aluminium. Il peut fondre à température élevée et causer un court-circuit ou un incendie.
  • Ne portez pas de vêtements amples lorsque vous faites la cuisine. Gardez les torchons, les poignées et les ustensiles de bois ou de plastique à l’écart de la cuisinière.
  • Faites entretenir votre cuisinière si la flamme n’est pas bleue, si les brûleurs ou la veilleuse d’allumage produisent de la suie ou si votre détecteur de monoxyde de carbone indique une augmentation du niveau de monoxyde de carbone. Si vous sentez l’odeur du gaz alors que l’appareil est éteint, quittez votre domicile et contactez le fournisseur de gaz.
Feet up on a foot rest in front of a gas fireplace

Sécurité des foyers au gaz

  • Utilisez un écran protecteur devant votre foyer pour éviter que les gens touchent la surface de verre chaude.
  • Ne laissez jamais de jeunes enfants seuls près d’un foyer au gaz. Ils risquent de se brûler avant, pendant et même après l’utilisation. Envisagez ne pas utiliser de foyer au gaz si vous avez des enfants de moins de cinq ans, ne vous en servez qu’une fois qu’ils dorment et éteignez l’appareil complètement (y compris la flamme d’allumage) lorsqu’il n’est pas en fonction.
  • Un mur au-dessus du foyer qui devient très chaud pourrait être un signe d’une mauvaise installation et constituer un risque d’incendie.
Space heater on a living room floor with a person sitting on a couch

Sécurité des appareils de chauffage d’appoint

N’utilisez jamais d’appareils de chauffage à combustibles portatifs (tels que les radiateurs au propane ou au kérosène) dans un espace clos. Ils pourraient entraîner un empoisonnement mortel au monoxyde de carbone.

La TSSA vous garde en sécurité

En Ontario, la TSSA réglemente le transport, l’entreposage, la manutention et l’utilisation des carburants, ce qui inclut le gaz naturel, le propane, le mazout, l’essence, le diesel, le butane, l’hydrogène, le gaz de fermentation et le gaz de décharge.

La TSSA protège l’industrie ontarienne des carburants en effectuant des inspections, en octroyant des permis, des certifications et des accréditations ainsi qu’en approuvant les plans des équipements et des installations. La TSSA mène également des enquêtes sur les incidents liés aux carburants.

Trouver un entrepreneur en carburants accrédité et rester à l’abri des arnaqueurs

Les entrepreneurs en carburants accrédités sont les seules entreprises pouvant légalement effectuer des travaux liés aux carburants en Ontario. La TSSA peut vous aider à trouver des compagnies accréditées ou à vérifier la validité des accréditations. Si vous devez embaucher un entrepreneur, nous vous invitons à le choisir soigneusement.

Utilisez notre outil Trouver un entrepreneur en carburants pour localiser un entrepreneur en gaz naturel accrédité près de chez vous.

Consultez également nos conseils pour choisir un professionnel en carburants certifié ou un entrepreneur qualifié.

Pour votre sécurité, ne faites pas appel à des techniciens en gaz non certifiés ou à des entrepreneurs non accrédités. Apprenez-en davantage sur les travailleurs frauduleux et découvrez comment vous protéger contre les arnaques liées aux carburants.

Signalement des enjeux de sécurité

Si vous êtes témoin de toute situation liée aux carburants paraissant poser un risque à la sécurité, signalez-la à la TSSA, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, en appelant au +1-877-682-8772.

Si vous êtes témoin d’un accident, appelez le 911 et restez en ligne pour fournir des renseignements sur votre emplacement exact.

Ressources

img